vendredi 12 novembre 2010

"La solitude est la nuit de l'âme, la plus discrète amie de nos larmes." ~ Romain Guilleaumes


J’aime bien avoir les pieds dans le vide, ça me donne l’impression d’avoir une longueur d’avance sur le destin ! Ça peut paraître contradictoire, je sais, ne pas avoir de quoi reposer ses pieds peut sembler déstabilisant, symboliser par le fait même la perte de contrôle… Et pourtant, assis ici, dans le froid, seul avec moi-même, je pourrais décider en une fraction de seconde de sauter dans l’étendue glacée qui s’étend sous mes pieds. En plus, personne ne serait là pour le voir… Cette nuit, même la lune me juge indigne de sa présence…

Est-ce que cela me blesse ? Bien sur que non ! J’aime être seul… Même si, là, je ne le suis pas vraiment. Il y a mon reflet, sur la surface d’argent, qui m’accompagne, l’eau qui me tend amicalement les bras… Le silence de glace qui me berce, la froideur nocturne qui m’harcèle, le vent charriant mes flancs… Je ne suis pas seul !

Une amie m’a dit un jour que la seule raison qui me pousse à écrire était la tristesse. Elle était persuadée que je trouvais consolation dans les mots. Maintenant, je sais qu’elle avait tord, j’en ai même la certitude. Et ce ne sont pas les perles factices ruisselant sur les joues de rougies de mon reflet qui me contrediront ! Après tout, tout le monde sait que l’eau rend une mauvaise image de la réalité ! Et puis, en plus, il pleut… Enfin... Je crois.

J’ai plus envie d’être seul, cette solitude m’oppresse… Mais je ne suis pas triste pour autant, oh ça non… Il ne faut pas. J’ai certes la vision qui se brouille mais au moins ainsi, je ne vois plus mon reflet. Je devrais peut-être rentrer maintenant ? Non, non. Encore quelques minutes, je suis bien là… Puis, j’aime avoir les pieds dans le vide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire